S4 Bilan 2/7

Une équipe qui a décoré sa voiture de pleins de sponsors locaux, une autre qui aura connu le paradis qu’une seule fois cette saison et une troisième qui passe du drapeau américain à russe sans trop savoir quelle direction prendre…Un point en commun ? Un avenir des plus flous. Voilà la deuxième partie du bilan S4!

 

 

Chang’An – 13e avec 11 points – 3e des indépendants

Minardi (22e avec 11 points)

Meilleur résultat : 5e à Imola et à Monaco

 

 C’est l’une des curiosités de cette saison 4 : l’arrivée du constructeur chinois Chang’An ainsi que de son unique pilote qui découvrait également le championnat. Cette nouveauté attirait ensuite nombre de soutien de la part du public chinois et des investisseurs du pays au fil de la saison, et ces derniers n’hésitaient pas à inscrire le nom de leur entreprise sur la monoplace blanche. En piste, l’équipe et Minardi (le pilote de Chang’An) se sont combattus joyeusement dans le milieu du peloton en début de saison, manquant les points en Malaisie (casse moteur dans le dernier tour..) et en terminant aux portes du top-10 au Brésil ou à Saint-Marin. Deux cinquièmes places, au Nurburgring et à Monaco, récompensent la combativité de Minardi à chaque GP. La suite sera plus compliquée, la Chang’An ne progresse plus et recule progressivement dans la hiérarchie malgré toute la volonté de l’équipe et du pilote (au prix de quelques accrochages dans un peloton survolté !). A corriger en S5 si le constructeur se montre motivé pour s’engager en AS Formula…oui car les nouvelles manquent quelque peu en ce moment du coté de cette structure. Pas très rassurant.

 

Mutan Racing – 12e avec 22 points – 2e des indépendants

Mutan (17e avec 22 points)

Une victoire, au GP d’Autriche.

Cette victoire en terre autrichienne grâce à une stratégie en pneus durs (et également avec les malheurs de ses adversaires) sera l’unique moment fort de Mutan cette saison. Outre le fait qu’il s’agit de la première victoire de l’alsacien depuis la toute première saison, c’est également la seule fois qu’il est épargné par la malchance tout au long d’un GP cette saison. Pourtant, tout commençait brillement à Melbourne avec une cinquième place grâce à une bonne stratégie et à un rythme progressif au fil de l’épreuve. Puis tout s’écroule par la suite : stratégies malheureuses, performances en berne…Et quand la voiture est dans le rythme, la malchance s’en suit : course ruinée à Monaco dès les qualifications après un incident avec une autre voiture, accrochage avec un retardataire à Silverstone dans les derniers tours. Parfois, c’est le pilote lui-même qui ruine toute chance de bon résultat, on pense notamment à Magny-Cours ou à Hockenheim. Même si la fin de saison est moins rétive que d’habitude, la saison n’aura pas été une réussite chez les alsaciens, qui alternent donc entre une bonne année et une mauvaise année (malgré une victoire..) et le titre indépendants manqué. Et maintenant la suite ? Eh bien, au vu des soucis extra-sportifs, l’avenir est plus qu’incertain pour la saison 5.

 

Ford Racing – 11e avec 33 points

Alex Gr (13e avec 26 points), Yann (28e avec 1 point – 11 GP), C. Pisc (20e avec 15 points – dont 6 marqués chez Ford en 4 GP)

Trois podiums (deux pour Alex Gr, un pour C. Pisc)

Que dire que dire…On sait déjà que Ford Racing sera de la partie en S5, toujours avec Alex Gr qui aura tenu les meubles durant les trois-quarts de la saison après la désertion de Chris Pisc et des capitaux américains. Et alors que la situation de l’écurie américaine (enfin presque) est des plus incertains durant la saison, le pilote russe s’accrochait face aux performances parfois plus que moyennes de sa machine. Et quand tout va bien, le chat noir passait par la…Interlagos, Hockenheim, Silverstone, Spa, Zeltweg, Donington et enfin Suzuka. Combien de fois n’a-t-on pas vu la Ford perdre toutes ses chances (ou presque) de très bon résultat à cause d’un retardataire, d’un contact trop proche avec un adversaire ou bien juste par précipitation. Sans tout ceci, nul doute qu’Alex aurait fini la saison avec le double de points ! Espérons que la saison suivante se déroulera mieux pour celui qui a signé deux pole-positions avec moins de stress et de travail en amont pour faire exister cette équipe. Il sera accompagné de Lucas (ex-ARTA) qui remplacera un Yann inexistant durant toute la saison. Les discours des nouveaux propriétaires de Ford, russes, se veut rassurant, mais un halo de brume plane toujours autour de cette écurie…