Aprés une saison 4 fort reussie , ayant relancé l’interet des promoteurs pour la serie, petit retour sur la partie financiere de la formule.
Coté télévision, aprés une descente en enfer durant la troisième saison , le retour progressif a relancé la visibilité pour beaucoup des annonceurs .
Cette année l’AS formula , consciente de la dangerosité croissante des monoplaces , a fait le ménage sur le reglement , et si elle a ouvert la formule à une concurrence plus grande, a imposé aussi des directives visant a réduire la vitesse de celles ci .
Si l’on estimait le cout d’une saison à environ 12 Millions pour la saison 4, contre 9 millions à la saison 3 , le calcul pour cette saison serait en baisse , et une baisse assez consequente de l’ordre de 7 millions pour passer à environ
5 millions par ans. De quoi permettre aux écurie une entrée plus aisée dans le championnat, bien que certaines aient encore les reins considerés comme pas assez solide pour tenir, encore cette année.
Coté reglement, l’AS formula s’est vue plus ferme sur les prés requis en terme de performance, pour éviter les nombreux cas d’incidents de la saison précédentes. Si la grille de départ reste bloquée à 26 pilotes, les préqualifications ont relevé leur bareme .
Certains circuits ont vu leur contrat s’arreter suite à divers incidents , et ont été forcé d’apporter des améliorations dans la sécurité , si ceux ci souhaitent figurer au calendrier des prochaines saisons.